top of page

Un petit historique du 452nd  Bomb Group

452ème groupe de bombardement de la 8è US Army Air Force

 

 

 

Le 452ème groupe de bombardement a été constitué  le 14 mai 1943 et activé le 1er juin 1943. Formé sur des bombardiers lourds du type B-17, le groupe a été immédiatement classée en quatre escadrons : 728e; 729e; 730e; et 731e, au Camp «Geiger Field », Washington.

Le 13 juin 1943, le 452ème groupe de bombardement a fait mouvement vers le « Camp Rapid » à côté de la ville de Rapid City, dans le Dakota du Sud, pour parfaire l’entrainement des troupes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les nouvelles recrues au Camp Rapid City, dakota du sud, en juin 1943

 

Après avoir changé plusieurs fois de camp pour compléter l’entrainement, le 452è se rendit au « camp Shanks » à New York pour les préparatifs du départ pour l’Angleterre.

 

 Le 2 Janvier 1944, la majorité de la 1ère vague de troupes du 452e embarqua,  nombreux sur le paquebot «Queen Elizabeth», pour arriver en  Ecosse le 8 Janvier 1944 et il fut affecté à la 8è Air Force.

Sur le paquebot, les militaires ont connu des locaux exigus, ils étaient entassés et beaucoup dormirent sur le pont. Ils ont mangés des repas deux fois par jour.

De nombreux pilotes et équipages ont commencé le convoyage des avions  B-17 via Terre-Neuve-et-Labrador. Les troupes ont passé un mois avant de s’habituer à la météo britannique. La première mission de guerre du groupe a eu lieu le  5 février 1944 avec comme  cible Romilly, France.

De février à mai 1944, la 8ème Air Force tiendra le triste record des pertes les plus importantes. En effet elle aura perdus 237 bombardiers B17, et plus de 500 aviateurs tandis que 8500 seront fait prisonniers de guerre.

Le 452e, lui a perdu plus de 200 avions B-17 en raison de tirs ennemis ou incidents opérationnels et environ 450 (chiffres variant entre 441 et 456) hommes sont tués.

 Le 452e aura effectué au total 250 missions, en se  consacrant  principalement aux bombardements de cibles stratégiques, y compris les gares de triage à Francfort, les usines de montage d'aéronefs à Regensburg, usines de fabrication de composant d'aéronef à Kassel, une industrie de roulement à billes à Schweinfurt, une usine de caoutchouc synthétique à Hanovre, et les installations pétrolières de Bohlen.

 En plus des missions stratégiques, la 452nd a soutenu les forces terrestres et ont mené des opérations de neutralisation de site importants.  Afin de préparer l'invasion de la Normandie il frappa les aérodromes, les sites de lancement des V1, des ponts et d'autres objectifs en France;

 Le 6 juin 1944 il participa à plusieurs missions de bombardement des défenses côtières.

Bombardement des positions ennemies pour l'appui de la percée à St Lo en juillet 1944 et l'offensive contre Brest en août et septembre. Plus tard en septembre bombardement en Hollande pour préparer l'attaque des aéroportées.

 Mission sur les sites de communications ennemies, dans et près de la zone de combat lors de la bataille des Ardennes, de décembre 1944 à Janvier 1945. Bombardé un aérodrome à l'appui de l'assaut aéroporté sur le Rhin mars 1945.

 Le 7 avril 1945, malgré la présence importante et efficace de la Flak,  bombardement avec précision d’une base d’avion jet (le ME 262) à Kaltenkirchen.

 La dernière mission de combat de la Seconde Guerre mondiale a eu lieu  les 11et  21 avril, frappant les gares de triage à Ingolstadt.  Retourné au États-Unis en août et inactivé le 28 août 1945

 

 

 

La base de départ des missions en Angleterre

L'aérodrome « Deopham vert »t a été construit en 1942/1943. Il comprenait une piste principale de  1828 mètres, orientée NE-SW, et deux pistes auxiliaires de 1280 mètres; Le camp temporaire, située à l'ouest, pouvait accueillir 2900 personnes. Elle portait le nom de Station 142.

La base se trouvait à 3km de la ville de Deopham Green au nord d’Attleborough dans le Norfolk.

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                              

 

 

L’entrée de la base a Deopham Green

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tour de contrôle en 1944                                                                                       la tour en 1960 avant sa destruction complète

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle de contrôle et la salle des missions en 1944

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 452è restera à Deopham Green, Angleterre, du  3 janvier 1944 au  6 août 1945.

 

Les dernières missions effectuées à partir Deopham Green étaient des vols humanitaires vers la Hollande, où les soutes à bombes ont été modifiés pour larguer de la nourriture sur la population affamé, lors de l'opération Chowhound en mai 1945, des missions de sauvetage pour transportés par avion les prisonniers de guerre libérer, français, belges, hollandais, britanniques et américains.

Le 24 Août 1945, nommée Opération Home Run, le groupe de bombardement 452ème a été inactivé, et a officiellement cessé d'exister

Beaucoup de pilotes avec un certains nombres de membres d'équipages sont rentrés en direction de leurs maisons, aux Etats-Unis, las de la guerre avec les  B-17, mais pas sans incident. Le personnel au sol a également quitté en Août, dans des trains à la gare d’Attleborough pour leur long voyage de retour.

 

The Green Base de Deopham fermé définitivement en 1948.

 

D'importants vestiges restes des trois pistes, et la piste du périmètre, même si elles ont été réduites en largeur. Une partie de la piste principale NE-SW est devenue une route publique, à peu près où une route précédente existait. (Photos ci-dessous prisent en 1978)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l y a quelques vestiges de bâtiments du camp restant; les baraquements; le poste de garde; la zone de stockage  des bombes.

Les agriculteurs qui avaient perdu leurs terres ont repris leurs bien et des zones ont donc été détruites comme : la réserve  de carburant, le lieu des communications, les cintres, les réserves d’eau, les aires de stationnement. La tour de contrôle a commencé à être démontée à la fin des années 1950 et a été détruite au début des années 1960.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la guerre, les plaques commémoratives :

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marqué sur la carte par une étoile

 

452eme Bomb Group MEMORIAL

Plus de quatre-vingts anciens combattants étaient présents pour le 50e anniversaire, jours de l’inauguration de cette stèle sur le site de la base. Juin 1995

Un groupe d'anciens combattants 452ème Bomb Group sont venus assister au Service annuel en Juin 2010 (65eme anniversaire)

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

452e MEMORIAL

À l’Église St Andrews Hingham, Norfolk DÉDIÉ en Juin 1995 L'église a un grand lieu de souvenirs pour le 452eme Bomb Group. Le drapeau américain a été hissé en haut du clocher lors de la  visite des anciens combattants en 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WALL PLAQUE  honore le  452ème Bomb Group, sur le mur du quai de la gare d’Attleborough. Beaucoup de militaires du 452ème se rendaient en permission en train vers Norwich et Londres à partir de cette gare.

 

 

 

bottom of page